Meilleur Tapis d’éveil – Comparatif, Tests & Avis

Promo Tapis d’éveil : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

5 (100%) 1 vote
Pour la  description,  le tapis d’éveil  est  un vrai tapis.  Et  d’un  point de vue fonctionnel, le tapis  d’éveil est un outil, un  objet qui aide au développement cognitif et  moteur du bébé.  Ce gadget  de développement est accompagné  de divers objets et jeux (peluches, hochets, petits robots sonores sous toutes les  formes) qui servent de  stimulus au Bébé. Le tapis  d’éveil  a été mis en place suivant les caractéristiques d’évolution  du bébé,  que ce soit une  évolution  corporelle ou mentale, mais aussi  de son apprentissage.

En effet,  les nouveaux nés n’assimilent les choses qu’en les goûtant,  touchant, écoutant et en les voyant.  Ainsi,  un tapis d’éveil  comprend des lumières,  des  couleurs et des textures tactiles  de toutes sortes pour l’émerveillement et l’éducation  de Bébé. Avec divers designs  disponibles, vous pouvez plonger bébé dans un  autre monde  et  un  autre univers coloré  et attrayant. Pour faciliter les tâches  des  jeunes  parents,  les tapis d’éveil sont, dont la plupart des modèles, lavables.

Notre Tapis d’éveil coup de cœur ❤

Fisher-Price Amis de la Jungle 3-en-1 Tapis d'Éveil Musical pour Bébé, Transportable, 2 Arches de Jeu, 5 Jouets Amovibles, dès la Naissance, CHP85
45 Commentaires
Fisher-Price Amis de la Jungle 3-en-1 Tapis d'Éveil Musical pour Bébé, Transportable, 2 Arches de Jeu, 5 Jouets Amovibles, dès la Naissance, CHP85
  • Ce tapis permettra à bébé de s'occuper avec des jouets, des sons, de la musique et diverses textures
  • Lion musical à emporter doté de modes musicaux de courte et de longue durée et sons amusants qui s'activent lorsque bébé tapote le rouleau
  • 2 arches faciles à replier positionnées au-dessus de la tête avec 5 jouets d'activité amovibles pouvant être réorganisés autour de l'aire de jeu
  • 3 façons de jouer qui permettent à ce tapis de grandir avec votre bébé : Sur le dos, Sur le ventre et Promenade
  • Tapis rembourré lavable en machine pour faciliter le nettoyage

Top 10 des Tapis d’éveil

Comment choisir son tapis d’éveil

Avant  tout autre  le  critère de choix de tapis d’éveil est basé  sur le confort de notre petite bouille adorable. En effet, bébé va, sur ce tapis  d’éveil, passer la plupart de  sa journée à découvrir son corps  et  développer ses sens. Et cette découverte, il le fera sur le dos. La première  chose à vérifier est  donc la matière, la consistance et la qualité du tapis. Un tapis bien molletonné  et épaisse  est donc une garantie  de confort pour le bébé. Parmi les larges choix, il existe aussi  les tapis  gonflables qui épousent  les  courbes du bébé. Après que le confort ait été vérifié, il faut ensuite passer à la condition  « sécurité ».

En effet, le  tapis d’éveil doit être conforme aux usages de sécurité. Des normes  édictées, à l’instar  des  normes européennes (propriétés  mécaniques  et physique, l’inflammabilité, les  propriétés  chimiques) doivent être vérifiés avant la mise en vente.  Ainsi lors de l’achat, il  faut s’assurer que la mention  « conforme  aux  exigences  de  sécurité » y soit présente. Par ailleurs,  comme l’utilité finale  d’un tapis  d’éveil  est  le développement cognitif et motrice de bébé, le choix doit  donc aussi se porter sur les  accessoires et  jouets  installés et installables sur le tapis d’éveil.

Pourquoi acheter un tapis d’éveil

Les raisons qui poussent  les parents  à acheter  un tapis d’éveil est  principalement basé sur les conseils  des pédiatres  et  autres  parents. A part faire office d’aire de  repos pour bébé, un tapis  d’éveil présente d’innombrables avantages. Pour commencer,  le tapis d’éveil  apprend à l’enfant de bouger et d’exercer ses  facultés motrices.  Ces facultés s’entendent par le fait de ramper, par exemple, ou encore essayer  de se mettre  en position assise. Cela est dû grâce aux diverses accessoires  et  jouets  accessibles  sur  le  tapis. La tentative de bébé à  attraper le hochet  qui pende sur sa tête  fera  bouger tous ses petits membres.

Ensuite, avec l’exercice  de sa motricité, il apprendra à coordonner ses mouvements et actions. Par ailleurs, on ne l’appelle pas un tapis d’éveil  pour rien. L’envie d’explorer  le tapis animera votre enfant et l’invitera à utiliser tous ces sens pour connaître, savoir et explorer le tapis en question. Le toucheur, la vue et  l’ouïe, tout  y passe. Couleurs vives,  sons  et musiques attrayants et des jouets sous toutes les formes et des textures uniques accompagneront le tapis d’éveil dans le développement cognitif et moteur de votre bout de chou. Dans un  autre côté,  le tapis d’éveil permet d’occuper votre bébé pendant que vous êtes  au téléphone. Mais il faut  toujours voir un œil  sur son enfant et ne jamais le laisser seul  sur un tapis d’éveil.  C’est aussi une bonne occasion  de s’amuser avec  bébé.

Comment utiliser un tapis d’éveil

Pour commencer,  il faut bien  lire le guide d’utilisation  qui est normalement livré avec le tapis  d’éveil pour éviter les petits  accidents et  les  petits  « bobo »  qui vont avec. C’est avec ce manuel  que l’on peut assembler les éléments qui composent le tapis  d’éveil. D’une manière générale, le tapis doit être installé et posé à même le sol. Il  est préférable  de ne pas mettre le tapis à hauteur. Mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Il faut s’assurer que l’endroit ou la surface en question soit plat pour plus de  sécurité.  Il  est aussi obligatoire que l’endroit où bébé  fera son  exploration soit un endroit sans courant d’air. Il  est possible  d’utiliser un tapis d’éveil  dès la naissance.  Cependant  Bébé ne pourra pleinement s’en rendre compte  qu’à partir  ces 6 mois. Mais dès ces 2 mois, il  est   déjà possible  de lui faire connaître cet univers de couleur. A  titre informatif,  les  séances  d’apprentissage et de jeux de Bébé qui durent 15 minutes  sont amplement suffisantes pour un  bébé de 2 mois.

Les différents types de tapis d’éveil

Les tapis d’éveil  peuvent être classifiés sous deux ordres.  Il y a la classification  traditionnelle, les tapis d’éveil  en mousse et ceux en  tissus, et la classification moderne les tapis d’éveil avec et sans arches ni portiques. Dans la première  distinction,  les tapis d’éveil en mousse ont toujours eu le  mérite d’être  plus confortable  que ceux en  tissus. Un fait majeur fait la différence entre les deux tapis, la taille du bébé.  En effet, le tapis d’éveil en tissu est plus adapté aux bébés durant les deux premiers mois. Au début du troisième mois, le tapis  en  mousse, que ce soit modulaire ou pas,  s’avère être plus adéquat à la morphologie et au  bien-être du bébé.

De part et d’autres  de ces distinctions,  les deux tapis  sont lavables. Concernant la  deuxième  classification, la préférence entre  les tapis d’éveil avec ou sans arches et portiques  est  très subjective. Néanmoins,  il  est nécessaire de dire que les tapis  sans  arches et  portiques  offrent beaucoup de place et donne l’occasion aux parents  de jouer  avec le  bébé. Mais  le tapis  avec arches et portiques est  plus pratique lors du pique-nique où l’utilité portative du tapis et la faculté de mise en place d’une moustiquaire sont de  mises.

Promo Tapis d’éveil : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les produits d'Éveils bébé